Matériel et paysage

Un mur végétal pour le lieu le plus fréquenté

Grâce à une extension de 3000 m2 et à ses douze nouvelles boutiques ouvertes en 2011, Grand Quartier situé à Saint -Grégoire (Ille et Vilaine) est aujourd'hui le plus grand centre commercial en nombre de magasins de l’agglomération rennaise. L'agrandissement a été utilisée pour revoir l'organisation des circulations et des espaces de repos, qui bénéficient d'un espace plus important et ont été végétalisés. Une partie des végétaux est artificielle, mais près d'un des accès à l'étage, c'est un véritable petit jardin qui a été crée en utilisant le puits de lumière présent.
Point d'orgue de ce secteur, le mur végétal d'une superficie de 50 m2, habille et dissimule astucieusement le lieu le plus fréquenté du centre commercial: les toilettes.
C'est JARDIN UNIQUE une entreprise locale installée sur la commune, qui a réalisé cet aménagement.
Son responsable Yannick Sauvée a créé cette structure, spécialisée dans la conception et l'entretien des murs végétaux intérieurs et extérieurs, en 2008.
"Nous travaillons essentiellement pour une clientèle privée professionnelle sur le bassin rennais: des centres commerciaux, des magasins, des sièges d'entreprises", explique-t-il.
La palette utilisée pour ce mur est composée d'une quinzaine d’espèces ( spathiphyllum, asparagus, anthurium, ficus, pothos, chlorophytum, asplenium).
L'ensemble du mur est fabriqué puis installé par l'entreprise, associé à des artisans pour la création sur mesure de la structure métallique, l'installation de l'irrigation ou de l'éclairage ( onze spots horticole).
le substrat utilisé est de la sphaigne du Chili, qui possède un bon pouvoir de rétention de l'eau et des éléments minéraux. Aucun apport d'engrais n'a été nécessaire depuis un an que le mur est en végétation.
L'entretien effectué tous les quinze jours comprend une surveillance du système d'arrosage et un travail de tailles des végétaux si nécessaire.
"Je viens régulièrement au centre commercial et le constat est là, aussi bien pour les commerçants situés à proximité que pour les  visiteurs: le mur végétal est un plus très apprécié pour créé un ambiance agréable" explique Yannick Sauvée.

Par Yaêl HADDAD