Vue sur Rennes

En quête de nouveaux challenges

Yannick Sauvée, présentez-nous votre société ?

"Créé en 2008, Jardin Unique est spécialisé dans les jardins dépolluants intérieurs et extérieurs.
Nous accompagnons les clients (particuliers ou professionnels) dans leur projet de mur végétal, de la conception à la réalisation.
Particulièrement attachés au respect de l'environnement, nous sommes une entreprise "locavore" puisque nos fabrications et nos productions proviennent d'Ile et Vilaine.

Quelles sont les différences avec les cadres végétaux ?

Le système, la technique, les dimensions et les formes sont radicalement différents.Tout est préparé en serres sur des modules de 60 x 30 cm. La plante est ensuite replantée dans un substrat naturel appelée la sphaigne - dans lequel les végétaux prennent racine, y puissent l'eau et les éléments nutritifs naturellement présents.
L'irrigation verticale permet à l'eau de parcourir le substrat par un système de goutte à goutte automatique et intégré.
De plus, nous offrons un service "sur mesure". Nous posons les murs végétaux en fonction des contraintes propres à chaque projet et nous proposons des finitions personnalisées.

En dehors de l'aspect esthétique qu'apporte le mur végétal ?

Le mur végétal présente plusieurs avantages. Il agit sur l'isolation sonore, thermique et des études ont montré les qualités dépolluantes de certaines plantes ( Anthurium, fougères..) sur notre environnement. De plus, la vue des végétaux apporte bien-être et une certaine zenitude. D'ailleurs, notre dernière réalisation à la boutique Bleu Ciel d'EDF - rue de la Monnaie à Rennes - a été effectuée pour contribuer à améliorer les conditions de vie au travail des salariés.

Quels sont vos challenges ?

Nous travaillons en collaboration avec des architectes, des promoteurs et nous sommes en perpétuelle recherche de nouveaux projets.
Nous souhaitons à cours terme nous développer dans tout le grand Ouest, Nantes, Paris, Bordeaux.