Dimanche Ouest-France

Ma déco se met à l'heure végétale

Mur végétal, pots de fleurs suspendus, cadres de plantes à poser aux murs comme des œuvres d'art... Les végétaux jouent les premiers rôles en déco. Zoom sur cette tendance écolo chic.

Des pots design
Dans le salon, la salle de bain de sa maison ou de son studio en ville... Qui ne rêve pas d'une touche de verdure dans son intérieur ? ça tombe bien, car la tendance est à la green touch, comprenez des références à la nature un peu partout dans sa déco. Les designers l'ont bien compris et rivalisent d'imagination pour revisiter les traditionnels pots de fleurs.Suspensions fleuries, cadres végétaux à accrocher aux murs... La nature fait son entrée dans notre décor pour notre plus grand plaisir. Et pas besoin de dépenser des fortunes ! On en trouve pour tous les budgets.

Un mur végétal
Depuis deux ans, l'entreprise bretonne de Yannick Sauvée, Jardin Unique, réalise des murs végétaux intérieurs ou extérieurs pour entreprises et particuliers. En alliant végétal et décoration.Pari réussi avec des créations encadrées d'inox ou de zinc qui confèrent un effet apaisant à la pièce qu'ils habillent. Éléments de décoration à part entière, ces compositions végétales ne demandent qu'un peu de lumière naturelle. Un système de goutte à goutte automatique les arrose quelques minutes par jour.

Des ambiances vertes
Pour ceux qui craignent de ne pas avoir la main verte, sachez que la tendance végétale se décline également dans de nombreux objets du quotidien. Ici, des sets de table imitant des feuilles de nénuphar : set de table Brindi, 100 % recyclé, 8 € . Là, des boîtes de rangements façon rondins de bois : set de deux boîtes métalliques Woodstock, Funtastique plastic,19,50 €... Il y en a pour tous les goûts.

Sarah GERBOUIN.